Audience publique d’installation du 5 septembre 2024

Vie du tribunal
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Sous la présidence de M. Gil Cornevaux président du tribunal

Cette audience a été l’occasion d’installer les nouveaux magistrats du tribunal administratif à compter du 1er septembre 2024.

 

Les nouveaux présidents de chambre :
Mme Christelle Brouard-Lucas, vice-présidente du tribunal, présidente de la 6ème chambre
M. Manuel Bourgeois, vice-président du tribunal, président de la 1ère chambre

Les nouveaux magistrats :
M. Romain Roussel-Cera, premier conseiller, rapporteur public à la 4ème chambre
Mme Khéra Benzaïd, première conseillère, rapporteure à la 3ème chambre
M. Damien Fernandez, conseiller, rapporteur à la 4ème chambre
Mme Alice Lorrain-Mabillon, conseillère, rapporteure à la 5ème chambre
M. Clément Boutet-Hervez, conseiller, rapporteur à la 4ème chambre

Cette audience publique d’installation s’est déroulée en présence de M. Etienne Guyot, préfet de la Nouvelle-Aquitaine, M. Luc Derepas, conseiller d’Etat, président de la cour administrative d’appel de Bordeaux, M. Pierre-Yves Couillaud, procureur général près la cour d’appel de Bordeaux, M. Eric Ruelle, président du tribunal judiciaire de Bordeaux, M. Marc Salaün, président du tribunal de commerce de Bordeaux, M. Philippe Delvolvé, président de l’antenne territoriale de la Cour nationale du droit d’asile, Me Caroline Laveissière, bâtonnière de Bordeaux, Mme Christine Magnaval, directrice de la gestion fiscale des Finances publiques de Nouvelle-Aquitaine, Mme Tiphaine Noblet, directrice des affaires juridiques du rectorat.

Le président du tribunal administratif a prononcé un discours insistant sur les traits communs des magistrats administratifs : la compétence, source de la légitimité de l’action, patrimoine à acquérir et à entretenir ; la déontologie, et les principes de probité et d’impartialité ; le service de l’intérêt général, expression de la volonté générale et qui doit être concilié avec les droits et libertés des intérêts particuliers.

Le président a également souligné auprès des nouveaux magistrats et vice-présidents, l’importance d’être garants de l’ensemble des principes de la République proclamés par la Déclaration des droits de l’Homme, le préambule et le titre Ier de notre Constitution.

Enfin, le président a insisté sur les valeurs qui guident l’action des juges, les valeurs républicaines - la liberté, l’égalité, la fraternité-, mais aussi des valeurs professionnelles, le sens de la légalité, l’efficacité, l’adaptabilité, la continué, la probité et l’exemplarité et, enfin, les valeur humaines, l’engagement personnel, le respect des personnes et le sens de la solidarité.

Cette audience a été l’occasion d’accueillir au tribunal administratif M. Henrion, greffier en chef adjoint et de saluer le travail et la compétence de Mme Gioffre, greffière de la chambre des urgences pour la dernière audience d’installation de sa carrière.