L'histoire du bâtiment
L'immeuble de la rue Tastet occupé par le tribunal administratif est sis sur un terrain marécageux, presque inculte vendu, en 1771 par lettres patentes du mois de mai, signées à Versailles.
Ce domaine en éventail est limité à l'Est par le Peugue, qui coule et reflue à découvert, au Nord par la Devèze et à l'Ouest, par les terrains des Chartreux.
Confié à RODESSE, régisseur de la fortune de ROHAN, le produit de cette vente « la plus grande opération immobilière du XVIIIème siècle » doit servir à la reconstruction de la maison archi-épiscopale, aujourd'hui l'Hôtel de Ville de Bordeaux.
1786 - Le Sieur Arnaud Lartigue, marchand, demeurant à Bordeaux, fait de ce lieu un commerce de laines, lainages et tient un atelier de teinture.
En 1805, le quartier est en pleine rénovation et M. Laroque, marchand, et son gendre implantent une fabrique, à l'Ouest du cours d'Albret, à cheval sur le Peugue entre les futures rues Lecocq, de Belfort et Tastet.
Devenue, en 1825 la principale fabrique du département, Laroque frères et fils se mécanise et emploie la vapeur comme force motrice. Au total : 250 ouvriers, hommes, femmes et enfants travaillent dans différents ateliers de la fabrique.
En 1844, le gendre de M. Laroque, Charles Jaquemet s'associe avec son beau-frère, Alfred Laroque.
Charles Jaquemet, adjoint au maire de Bordeaux en 1849, obtient la Légion d'honneur en 1843 pour les travaux sur les machines à vapeur.
En 1862, l'activité de la société devenue Laroque-Jaquemet se consacre exclusivement à la literie.
C'est la maison Charrier, place Puy-Paulin, aujourd'hui Dugard qui, après avoir embauché le personnel, prit la suite des tapis et la maison Elie Bernat, la literie.
En 1860 Louis Michel Garros, (1831/1911) Architecte, gendre de Charles Jaquemet fonde dans la salle d'exposition de la Manufacture un cabinet d'architecture et d'expertise perpétué par Michel Garros et Jean-Louis Canouet, Architectes, et par Jacques Plésent, Paul Plésent et Jean-Claude Jameau, Experts. Il a utilisé avec éclectisme les styles anciens et a fait des emprunts à la Renaissance française et au gothique anglais..
Une fabrique de chaussures de luxe, la Maison Fourcade J. et Cie, occupe les immeubles n° 7-à 13 de la rue Tastet de 1885 à 1891. En 1893, elle est mentionnée rue Mouneyra.
Les différents ouvrages consultés apportent peu d'informations jusqu'au début du XXe siècle.
Durant les années 1920, les lieux sont occupés par l'Union française de papeterie / Papeteries Navarre. Elles sont situées à l'heure actuelle dans le quartier du Lac à Bordeaux.