Le poste est à pourvoir partir du 2 mai 2025
Groupe RIFSEEP 1
Vos activités principales :
Le Tribunal compte 6 chambres auxquelles s’ajoutent le pôle des urgences et la chambre sociale. Les chambres sont spécialisées sur certains contentieux répartis en fonction des matières (Marchés, Fiscal, Étrangers, Fonction Publique, Urbanisme…).
Vous assisterez le magistrat chargé de l’instruction des dossiers dans la conduite de celle-ci.
- Encadrer et animer un greffe de chambre (1 ou 2 agents). Le greffier de chambre est chargé sous l’autorité du président de chambre, du bon déroulement de la procédure juridictionnelle pour les dossiers qui lui sont confiés.
- Donner l’impulsion et diriger son fonctionnement.
- Assurer le suivi du stock de la chambre et de la procédure contentieuse et la tenue des audiences de la chambre.
- Participer à l'aide à la décision (orientation des dossiers, préparation des ordonnances relevant du R.222-1 et contrôle des décisions rendues).
- Est le collaborateur privilégié du greffier en chef, le greffier de chambre reçoit délégation de signature de celui-ci pour signer les actes de procédure et peut être amené à le suppléer ainsi que l’un des autres greffiers
Rédiger des courriers courants
- Encadrer les agents du greffe dans leurs tâches d'exécution des mesures d'instruction.
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Le ressort du Tribunal administratif de Bordeaux comprend les départements de la Gironde, de la Dordogne et de Lot-et-Garonne.
Composition et effectifs du service :
29 Magistrats, 1 juriste assistant,3 assistantes de justice, 2 vacataires « aide à la décision » et 33 agents de greffe.
Liaisons hiérarchiques :
Chef de juridiction, greffier en chef et/ou greffier de chambre.
Liaisons fonctionnelles :
Magistrats (président de chambre, premiers conseillers et conseillers), particuliers et administrations, parties aux instances, avocats.
Profil recherché :
Vos compétences principales mise en œuvre :
Savoir-être :
-Avoir le sens des relations humaines
-Savoir s'exprimer oralement
-Savoir communiquer
-Savoir s'adapter
Savoir-faire :
-Savoir manager
-Savoir s'organiser
-Savoir rédiger
-Savoir travailler en équipe
Connaissances techniques :
-Avoir des compétences juridiques
-Connaître l'environnement professionnel
-Avoir des compétences en informatique - bureautique
Vos perspectives :
La connaissance de la procédure administrative contentieuse vous permettra d’envisager une mobilité vers des bureaux traitant du contentieux ; Par ailleurs les qualités exigées pour suivre la procédure (méthode, rigueur et vigilance), ainsi que la maitrise de l’outil informatique nécessaire pour instruire les dossiers constituent de bonnes bases pour accéder à la valorisation de l'expérience sur un futur emploi de catégorie A au sein de l’administration.
Personnes à contacter
Date limite de candidature : 20/02/2025