Accédez au site du Conseil d'État et de la Juridiction Administrative
Accueil / A savoir / Communiqués / Offre d’emploi : recrutement d’un(e) assistant(e) de...
21 mars 2018

Offre d’emploi : recrutement d’un(e) assistant(e) de justice

Le Tribunal administratif de Bordeaux recherche un(e) assistant(e) de justice disponible à partir du 16 avril 2018.

Les assistants de justice sont recrutés sur contrat pour une durée de deux ans renouvelable deux fois. Ils effectuent 1080 heures de travail sur l’année, soit 90 heures par mois et sont rémunérés sur la base d’une vacation horaire de 9,58 euros brut soit 870,30 euros brut pour 90 heures de service par mois. L’article L.227-1 du code de justice administrative prévoit que les candidats doivent être titulaires d’un diplôme sanctionnant une formation juridique d’une durée au moins égale à quatre années d’études supérieures et présenter des compétences qui les qualifient particulièrement pour exercer ces fonctions. Ils doivent en outre (article R.227-2 du code de justice administrative) : - posséder la nationalité française ou être ressortissants d’un Etat membre de l’Union européenne, - jouir de leurs droits civiques,- présenter un extrait de casier judiciaire n°2 ne comportant pas de mention incompatible avec l’exercice de la fonction,- remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction.

Les missions d’aide à la décision confiées à un assistant de justice consistent à préparer, selon les instructions données par un magistrat, des projets d’ordonnances (ordonnances de l’article R. 222-1 du code de justice administrative ou ordonnance de référé) ainsi que des notes et projets de jugement dans des affaires simples (procédure de juge statuant seul de l’article R. 222-13 du code de justice administrative) et, le cas échéant,  dans des affaires plus complexes relevant de la procédure collégiale.

Ces fonctions nécessitent une bonne maitrise de la procédure contentieuse comme des outils bureautiques ainsi qu'une capacité avérée à s'intégrer dans le travail d'une équipe. Elles ont vocation à représenter un tremplin vers des emplois ou des concours à fort contenu juridique grâce à l'expérience acquise au sein de la juridiction.

Les candidats doivent adresser une lettre de motivation, un curriculum vitae et un relevé des acquis (diplômes obtenus) avant le 5 avril 2018 au président du Tribunal administratif de Bordeaux– 9 rue Tastet CS 21490 33063 Bordeaux cedex ou par courriel : greffe.ta-bordeaux@juradm.fr  ou encore par fax 05 56 99 95 50.

Certains candidats seront invités à participer à un entretien dans la semaine du 9 au 13 avril 2018.

  • La Lettre de la justice administrative

    Consultez tous les numéros

    lalja